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Optimisez vos frais de livraison pour votre e-commerce !

19 avril 2023

Lorsque vous êtes e-commerçant, l’expédition de vos produits est l’un des aspects les plus importants de votre entreprise. Des frais de livraison qui peuvent impacter vos bénéfices et votre taux de conversion. En conséquence, un seul mot d’ordre ! Trouver le juste équilibre entre des frais de livraison raisonnables pour vos clients et rentables pour votre entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons comment déterminer si vos frais de livraison sont compétitifs.

Faites une étude de marché

83 % des acheteurs en ligne abandonnent leur panier s’ils trouvent les frais de livraison trop élevés. D’où ce chiffre qui montre à quel point vous devez être compétitif sur les tarifs d’expédition !

La première étape pour savoir où vous vous situez est de faire une étude de marché. Regardez ce que vos concurrents facturent pour la livraison de produits similaires et comparez avec vos propres prix. Vous pouvez faire cette comparaison simplement en visitant les sites web de vos concurrents et en notant leurs frais de livraison.

Astuce : Interrogez vos clients pour savoir s’ils sont satisfaits des frais de livraison que vous pratiquez. Cela vous donnera une idée de la concurrence et de ce que vos clients attendent.


Analysez vos propres données

Une autre chose importante à surveiller est l’impact des frais de livraison sur votre taux de conversion :

  • Avez-vous déjà mené des campagnes offrant une réduction de frais de livraison ?
  • Avez-vous déjà testé différents montants de frais de livraison ? Et notamment est-ce que vous les avez déjà augmentés ou baissés de manière générale ou sur certains articles ?
  • Quel a été l’impact de ces opérations sur votre taux de conversion ?

L’analyse de ces données peut vous aider à déterminer le bon montant des frais de livraison de chaque article, mais aussi si vous devriez facturer ou offrir les frais de livraison.

Astuce : Utilisez un outil de suivi de vos ventes en ligne. En suivant le taux de conversion pour chaque produit que vous vendez et en l’analysant au regard de vos opérations marketing sur le montant des frais de livraison, vous pourrez observer l’impact du montant des frais de livraison sur vos ventes.


Quel est le bon niveau de frais de livraison ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Il vous revient de trouver le juste milieu qui permettra à la fois de ne pas réduire vos marges et de satisfaire vos clients.

Pour vous donner une idée, on estime généralement que le prix psychologique représente environ 20% du prix de la commande. En pratique, si une commande coûte 100€, les clients considéreront généralement que des frais de livraison de 20€ sont raisonnables. Toutefois, il faut garder à l’esprit que plus les articles à livrer sont volumineux et chers, plus l’impact des frais de livraison est faible sur la conversion.

Astuce : Glissez-vous dans la peau d’un client sur votre site. Ajoutez un article au panier et demandez-vous si le coût de la livraison est acceptable par rapport au prix du produit.


Dois-je prendre en charge une partie des frais de livraison ?

La réponse à cette question dépend de votre stratégie de prix et de vos marges. Si vous avez des marges élevées, vous pouvez plus facilement vous permettre d’offrir des frais de livraison gratuits ou d’en subventionner une partie. Cela peut augmenter votre taux de conversion et fidéliser vos clients.

En revanche, si cette solution est trop coûteuse, il existe d’autres alternatives vers lesquelles vous pouvez vous tourner :

  • La livraison gratuite au-delà d’un certain montant : en plus de récompenser vos clients, vous augmentez votre panier moyen
  • La livraison gratuite pour des produits spécifiques : un bon moyen de réduire les stocks de vos produits les moins vendus
  • La livraison gratuite pour une catégorie de clients : elle permet de fidéliser vos meilleurs clients ou encore de réactiver les anciens

Astuce : Incluez les frais de livraison dans le prix du produit. Si vous facturez des frais de livraison, cela peut être perçu comme un coût supplémentaire. Pourquoi ne pas inclure les frais de livraison dans le prix du produit et offrir la livraison gratuite ? Cette stratégie peut augmenter à la fois vos ventes et la satisfaction de vos clients.


Des frais de livraison plus compétitifs, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’offrir des frais de livraison plus compétitifs en optant pour des services de livraison alternatives tels que les points relais ou la livraison collaborative. Les services de point relais tels que Mondial Relay ou Relais Colis peuvent être moins chers que la livraison à domicile.

Mieux encore, le cotransportage. Aussi appelée livraison collaborative, comme celle proposée par Cocolis, peut réduire considérablement vos coûts de livraison : jusqu’à 60 % moins cher !

Le principe de Cocolis est très simple. Vous faites transporter vos colis en utilisant le trafic existant des particuliers ou des professionnels qui roulent à vide. Une pratique dans l’air du temps qui offre une alternative économique et écologique aux transporteurs traditionnels, adoptée et approuvée par plus de 10 000 commerçants.

Astuce : Commencez par réduire vos coûts de logistique qui impacteront directement vos frais de livraison. Il existe plusieurs astuces comme la renégociation de tarifs avec votre prestataire, l’optimisation de vos emballages ou encore la gestion de vos stocks. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article : 5 astuces pour réduire ses frais de livraison.



Vous l’aurez compris, déterminer si vos frais de livraison sont compétitifs est essentiel pour votre e-commerce. En suivant les astuces et stratégies mentionnées dans cet article, vous pourrez trouver le juste équilibre entre votre rentabilité et la satisfaction de vos clients, tout en faisant face à la concurrence.

Pas de temps à perdre ? Nous vous aidons dès maintenant à booster vos ventes grâce au cotransportage. Découvrez Cocolis, la solution logistique écologique et innovante pour les e-commercants.

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