Blog

|

Seconde main

Livraison et Seconde Main : la métamorphose des commerçants

14 juin 2023

Alors que le commerce ne cesse d’évoluer, certains anciens acteurs du secteur ont su se réinventer en devenant des sites e-commerces incontournables. Des grands noms comme IKEA, Darty, Décathlon ou encore Gautier ont réussi cette transformation en répondant aux attentes du marché de la seconde main et en intégrant la livraison comme un élément clé de leur succès. Dans cet article, nous retraçons les parcours de ces acteurs, et la place grandissante de la seconde main dans leur développement.


IKEA – Le leader mondial du meuble en kit

Créé en 1943, IKEA est aujourd’hui une référence incontestée du secteur de l’ameublement. Grâce à son site e-commerce, IKEA propose plus de 9 500 références et enregistre plus de 4,3 milliards de visites sur son site chaque année. En intégrant la livraison comme une étape cruciale de leur offre, IKEA a su étendre sa portée et toucher de nouveaux clients. Sans une logistique de livraison solide, le développement de leur marketplace à l’échelle mondiale aurait été impossible.

Depuis 2014, IKEA propose des espaces dédiés à la seconde main dans ses magasins. Les clients ont la possibilité de revendre leurs meubles et accessoires de la marque. Ils sont ensuite proposé à la réservation sur l’espace Seconde Vie de l’enseigne. Mais pour l’heure, la livraison des produits d’occasion n’est pas encore proposée. Prochain défi logistique ?


Darty – L’électronique grand public à portée de clic

Avec sa création en 1957, Darty s’est rapidement imposé comme un leader de l’électronique grand public. En se tournant vers le commerce en ligne, Darty a réussi à capter une part importante du marché. En 2016, Darty s’associe à une autre marque très populaire du secteur. Ensemble, ils créent le groupe Fnac Darty et s’engagent ensemble pour une consommation éclairée et durable. Le groupe Fnac Darty enregistre aujourd’hui plus de 23 millions de visiteurs uniques par mois et bénéficie d’un réseau mondial de près de 1000 magasins.

Depuis 2021, Darty ne cesse d’innover en lançant dans un premier temps son propre indice de réparabilité. Puis vient ensuite son offre “seconde vie” allant du réfrigérateur d’occasion à l’ordinateur reconditionné. Darty propose un achat éco-responsable de produits testés, vérifiés et livrés directement chez vous. Un contrat de confiance bien rempli !


Décathlon – La passion du sport à portée de tous

Depuis sa création en 1976, Décathlon est devenu un acteur majeur de l’industrie sportive. Il s’appuie notamment sur son réseau de 1.751 magasins implantés dans 70 pays. Grâce à sa marketplace, il propose une large sélection de produits adaptés à tous les niveaux d’activité sportive. Leur plateforme enregistre plus de 14 millions de visiteurs uniques chaque mois. Un chiffre qui reflète l’engouement des consommateurs pour leur offre diversifiée et abordable. La livraison est pour lui un maillon clé pour satisfaire ses clients qui souhaitent recevoir leurs équipements à domicile.

En 1986, Décathlon surfe déjà sur la vague des produits d’occasion en organisant son premier Trocathlon. Un événement organisé en point de vente qui offre la possibilité aux particuliers de revendre leurs produits d’occasion. Un réel succès qui évolue par la suite en service en ligne. Les clients ont aujourd’hui la possibilité vendre des articles utilisés sur le site Décathlon Occasions. Mais aussi d’acheter localement, puisque la livraison n’est pas encore possible.


Gautier – L’excellence du mobilier français

Depuis 1960, Gautier est reconnu pour son mobilier haut de gamme et son design français. En développant la vente en ligne, Gautier a su s’adapter aux nouvelles tendances du marché, y compris dans le domaine de la seconde main.

Début 2023, Gautier s’associe à la start-up izidore, spécialisée dans l’achat et la vente de mobilier et d’objets de décoration de seconde main entre particuliers. Un partenariat qui lui permet d’élargir son offre et attirer une clientèle soucieuse de l’économie circulaire. Les clients de la marque peuvent ainsi revendre leurs anciens meubles sur la marketplace d’izidore.

De son côté, izidore accompagne Gautier dans le processus de revente, de l’authentification des produits à la mise en ligne, jusqu’à la livraison. Celle-ci est en partie réalisée par Cocolis, offrant une livraison soignée, sécurisée et adaptée à la seconde main.


La Redoute – Une marketplace historique qui se réinvente

Créée en 1837, La Redoute est l’un des acteurs historiques du commerce en France. Avec sa transformation en marketplace, La Redoute offre une vaste gamme de produits, allant de la mode à la décoration d’intérieur. Elle enregistre plus de 12 millions de visiteurs uniques par mois sur son site. L’intégration de partenaires de livraison lui permet de proposer des délais de livraison compétitifs, renforçant leur position sur le marché.

Début 2021, La Redoute lance son service de vente de produits de seconde main baptisé La Reboucle. En pleine période de crise (Covid), La Redoute souhaitait permettre à ses clients, de plus en plus sensible à la seconde main, de conjuguer démarche RSE et pouvoir d’achat.

L’enseigne apporte ainsi un nouveau service pour vendre et acheter des produits de seconde main, même encombrants, de la marque ou bien d’autres marques. Pour aller au bout de leur démarche, La Reboucle a choisi Cocolis pour proposer à ses clients une solution de livraison moins chère, écologique et 100% assurée, pour les colis volumineux.


La réussite de la transformation des anciens acteurs du commerce en marketplaces incontournables repose sur leur capacité à répondre aux attentes du marché, en s’adaptant à l’évolution des habitudes de consommation. La livraison joue un rôle crucial dans leur développement, leur permettant d’atteindre de nouveaux clients et de proposer une expérience d’achat fluide. Parallèlement, la prise en compte croissante de la seconde main dans leur offre témoigne de leur engagement envers une économie circulaire. Chez Cocolis, nous offrons une solution de livraison économique et écologique, contribuant ainsi à la croissance des marketplaces soutenant ainsi leur développement.

Vous êtes commerçant et souhaitez mettre en place une solution de livraison économique et écologique adaptée à la seconde main ?