Interview Woop : la livraison du dernier kilomètre
9 juin 2023
Pour ce deuxième épisode de “Scotché”, nous avons rencontré Lucien Boulanger, chargé du réseau transport chez WOOP. Dans cette interview, Lucien revient sur notre récent partenariat et nous explique pourquoi WOOP a choisi de proposer la livraison économique et écologique de Cocolis à ses clients.
Woop en quelques mots ?
Woop est une solution logistique qui connecte les marques aux meilleurs transporteurs pour offrir une expérience de livraison exceptionnelle et responsable à ses clients. Selon Lucien, Woop a pour objectif de simplifier les flux de livraison en dernier kilomètre pour les enseignes de vente au détail et les e-commerçants. Il explique :
“Woop c’est une solution technologique qui a pour objectif d’agréger les flux derniers kilomètres des enseignes retails et ecommercants, de les récupérer et de les dispatcher aux différents transporteurs partenaires de transport.”
En tant que commerçant, comment intégrer Woop ?
En intégrant Woop sur votre site e-commerce, vous offrez la meilleure expérience omnicanale à vos clients, tout en maîtrisant votre impact environnemental. Lucien nous détaille les différentes options qui s’offrent aux commerçants :
“Il existe trois manières différentes de se connecter à Woop. La première : je suis en possession d’un site e-commerce, le site e-commerce se connecte à Woop, on vient récupérer les commandes du site e-commerce pour les dispatcher directement aux transporteurs. Ou alors Woop peut se connecter directement au système d’information de l’enseigne. Ou nous pouvons aussi proposer notre outil back-office afin de saisir manuellement les commandes au sein de l’outil Woop.”
Pourquoi avoir choisi d’intégrer Cocolis à vos transporteurs ?
Woop a choisi d’intégrer Cocolis à sa liste de transporteurs pour répondre à différents besoins de ses clients. D’une part la livraison de gros volumes, mais également de s’aligner avec leurs valeurs environnementales en réduisant concrètement l’impact carbone des livraisons.
“Cocolis est un acteur de la livraison en cotransportage qui accompagne Woop notamment sur la livraison de produits volumineux avec une solution à impact environnemental réduit et notamment une solution plus économique pour les enseignes et e-commercants.”
À quelle problématique répond Cocolis pour vos clients ?
À cette question, Lucien nous répond que Woop travaille avec de nombreuses enseignes du retail et du ecommerce, chacun proposant des produits différents : de l’alimentaire, du sport, du luxe.
“Et pour cela, nous avons besoin de nombreux partenaires de transport, un panel de transporteurs variés et Cocolis s’inscrit dans cette démarche.“
En tant qu’utilisateur Woop, comment proposer la livraison Cocolis à mes clients ?
Si vous êtes déjà client Woop, vous avez la possibilité d’intégrer dès maintenant la livraison Cocolis à votre panel de transporteurs sur votre site internet.
“Cocolis étant déjà intégré chez Woop, il vous suffit simplement de vous rapprocher de votre interlocuteur commercial qui émettra chez Woop la demande et il suffira juste de faire quelques paramétrages et de l’activer afin de pouvoir démarrer les flux.”
Quelles sont les tendances pour la livraison du futur ?
En parlant de l’avenir de la livraison, Lucien partage une perspective intéressante :
“Aujourd’hui on observe une réelle prise de conscience de la part des consommateurs et des enseignes sur les sujets RSE ce qui amène les acteurs de la livraison à réfléchir à de nouveaux modes de livraison en proposant par exemple du cotransportage.”
La meilleure musique pour prendre la route ?
Pour conclure cette interview sur une note légère, Lucien partage avec nous sa chanson préférée pour prendre la route :
“Certaines personnes se reconnaîtront, mais ‘Patrick Fiori – Comme un homme’, il n’y a que ça de vrai !”
La collaboration entre Woop et Cocolis ouvre de nouvelles perspectives pour une livraison plus efficace, économique et respectueuse de l’environnement. Restez à l’écoute pour découvrir les nouvelles avancées de notre collaboration !
Vous aussi, proposez à vos clients un service de livraison économique et écologique !