10 réflexes écologiques auxquels vous n’avez pas pensé
24 juillet 2017
Vivre en polluant et consommant moins d’énergie, ça passe par quelques bonnes habitudes à adopter dans votre vie quotidienne : voici 10 exemples écologiques simples.
1. Chaque goutte compte
A priori, nous sommes tous habitués à ne pas laisser couler l’eau en partant de la salle de bain. Mais c’est un réflexe écologique qu’il faut aussi prendre l’habitude d’avoir quand on est sous la douche, qu’on se lave les mains ou quand on fait la cuisine : on coupe l’eau dès qu’on ne s’en sert pas.
2. Nettoyer écolo
Pour le linge comme pour la vaisselle, mieux vaut attendre que sa machine soit remplie pour limiter au mieux la consommation d’électricité. Pensez à nettoyer régulièrement le filtre du lave-vaisselle, et privilégiez les programme de lavage “écologique” et les cycles à basse température pour le lave-linge, plus économes et moins agressifs pour vos vêtements. Sachez aussi que les programmes “rapides” sont les plus énergivores !
3. 20°C pas plus
Le chauffage représente à lui seul près des deux tiers de la facture de votre fournisseur d’énergie. C’est aussi la cause principale des émissions de CO2 produites par les logements.
Même en hiver, prenez l’habitude de ne pas chauffer vos pièces à plus de 20°C pour économiser de l’énergie et en plus profiter d’une meilleure qualité de sommeil ! Pensez aussi à bien ventiler vos pièces pour que l’air se renouvelle et permette une bonne répartition de la chaleur.
4. Exit les sacs en plastique
S’ils sont désormais interdits en supermarchés, c’est pour plusieurs bonnes raisons : les sacs plastiques polluent les océans, les villes et sont difficilement recyclables. Ne jetez plus ceux qui vous restent chez vous et réutilisez-les autant de fois que possible pour vos courses ; et préférez des cabas ou des sacs en tissu solide. Un réflexe écologique facile !
5. Gadgets électriques
L’industrie de l’électroménager nous a habitué à utiliser des appareils électriques pour tout et n’importe quoi : brosse à dent électrique, batteur électrique, machine à soda, presse-agrume, machine à café, rasoir électriques… Autant d’objet qui représentent une sacrée quantité d’électricité consommée chaque année et dont vous pourriez très bien vous passer, à condition de bien vouloir faire fonctionner quelques muscles en plus.
6. “Pense aux arbres”
Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase plus d’une fois, et c’est aussi un éco-geste facile à adopter : limiter sa consommation de papier, et le réutiliser autant que possible pour faire des brouillons ou même simplement écrire une liste de courses.
7. Pas besoin d’aller chercher loin
La valorisation de la production locale se développe de plus en plus au cours de ces dernières années : consommer local pour vos courses de la semaine permet de faire des économies mais aussi de manger mieux tout en réduisant la pollution due à l’importation et l’exportation des denrées alimentaires.
8. 354 kilos
C’est la quantité de déchets ménagers produite chaque année par un habitant français. Pour réduire ce nombre assez effrayant, pensez à limiter le gaspillage alimentaire – en sachant qu’à l’exception des viandes et poissons, la plupart des dates de péremption peuvent être dépassées d’au moins une semaine. Ne jetez pas des vêtements ou objets en bon état qui ne vous servent plus : donnez les à des associations comme Emmaüs ou la Croix Rouge française.
9. Le vintage aussi est écolo
Est-ce un hasard si le vintage est plus que jamais à la mode ? De plus en plus de magasins mettent en vente des vêtements de toutes sortes, souvent neufs, à bas prix et vendus au kilo. Être éco-responsable, c’est aussi lutter contre l’industrie de la mode (une des plus polluantes) en achetant de temps à autre en vide-dressing.
10. Réapprendre à faire ses courses
Consommer de manière plus responsable, c’est aussi consommer moins ! Privilégiez autant que possible les produits sans emballage plastique ou carton pour limiter vos déchets ; et n’achetez pas plus que ce dont vous avez réellement besoin.