Aidez-nous à vous protéger contre les arnaques

Pour vous aider à les éviter, voici quelques conseils pratiques pour reconnaître des comportements suspects et savoir comment réagir.

Ce que vous devez faire pour éviter les arnaques :

ordinateur

Restez sur la messagerie pour tous vos échanges

Parfois, de faux cotransporteurs vous communiquent des informations de contact (email, téléphone) pour que les échanges aient lieu en dehors de notre plateforme. Centralisez vos échanges sur Cocolis pour vous protéger et signaler tout comportement suspect.

Yeux

Méfiez-vous des modalités de paiement hors Cocolis

Les utilisateurs de confiance savent qu'ils ne doivent pas vous demander de payer en dehors de la plateforme. N'effectuez aucun paiement de la main à la main, paiement PCS, Transcach, Neosurf, ou virement SEPA.

Porte-monnaie

Réserver votre transport uniquement sur notre site ou l’appli

Si vous vendez sur une plateforme de seconde main comme Facebook Marketplace, Leboncoin, etc... Attention aux faux acheteurs qui promettent un paiement en espèce par remise d'une enveloppe. Il s'agit d'une arnaque pour vous extorquer de faux frais d'assurance.

Comment des personnes malveillantes peuvent tenter de vous escroquer


✓ En créant un faux site Internet


Les fraudeurs créent des sites ressemblant à Cocolis. Ces faux sites peuvent vous demander de l'argent ou vos coordonnées bancaires. Avant de payer, vérifiez que l’adresse du site commence par https://www.cocolis.fr.


✓ En créant de faux profils utilisateurs


Les faux profils sont souvent récemment créés et n’ont pas d’avis. Si un fraudeur vous demande un paiement transcash ou tente de vous contacter en dehors de Cocolis, par téléphone, Facebook ou via WhatsApp, ne répondez pas.


✓ En créant de faux emails Cocolis


Les fraudeurs récupèrent vos coordonnées en dehors de notre plateforme (Facebook Marketplace, Leboncoin, etc.) pour vous envoyer un faux email estampillé Cocolis et vous demandant de payer des frais (assurance, douane). Ne payez pas et vérifiez l'adresse mail. Tous les emails de Cocolis se terminent par @cocolis.fr.

Que faire si vous pensez que quelqu'un essaie de vous arnaquer


Si un utilisateur vous envoie un lien pour payer en dehors du site :


Ne suivez pas le lien, ne payez pas et sinalez-nous l'échange via le bouton "Signaler la conversation" sur la messagerie ou à [email protected].


Si un utilisateur insiste pour être payé différemment :


Vos paiements via Cocolis sont protégés tant que vous n’avez pas confirmé la livraison. Nous vous conseillons de ne pas accepter. Vous pouvez répondre : "Je préfère utiliser la plateforme pour des raisons de sécurité et bénéficier de l'assurance Cocolis."


Si un utilisateur réclame des frais supplémentaires :


Sur Cocolis, on ne doit jamais vous demander des frais d'assurance ou de douane surtout par virement, coupon PCS, Transcash, Neosurf ou autre. Si vous avez un doute, écrivez-nous à l'adresse [email protected].

commercant heureux

Foire aux questions (FAQ)

Cocolis : Un service sûr et fiable

Malgré les risques d'arnaques en ligne, comme sur toutes plateformes de mise en relation, Cocolis reste un service exceptionnel pour expédier ou recevoir vos colis !

Economique

Sécurité garantie

Vos transactions sont sécurisées vous assurant des paiements sans risques.

Assurance

Assurance incluse

Toutes les assurances sont payées exclusivement sur notre site, offrant une couverture optimale pour vos envois.

Fiable

Messagerie sécurisée

Communiquez en toute confiance grâce à notre messagerie interne, protégeant vos informations personnelles.

Satisfaction

Communauté au top

Profitez d'une communauté de confiance, avec des avis authentiques et des utilisateurs fiables.

Reactif

Service client réactif

Notre équipe est disponible pour vous assister et répondre à toutes vos préoccupations.

Un doute ? Agissez !

Si vous remarquez quelque chose d'anormal, n'hésitez pas à nous le signaler.